Résidence d'artiste à La Fée Nadou

Une nouvelle aventure d'Art Affectif !

J'envisage le totem comme oeuvre d'art Affectif, ou sculpture sociale...
Au delà des représentations formelles et illustratives, la sculpture revêt une fonction sociale d'association, entre le public, les habitants et l'équipe de la Fée Nadou, à travers la participation de chacun aux étapes de sa création jusqu'à son levage.
Parallèlement à mon travail de sculpture, mon rôle est d'alimenter de façon régulière un espace de création et d'échange par l'animation d'événements qui ont pour but de créer du lien.
Chaque temps fort est l'occasion de vivre l'évolution de la sculpture et de se rapprocher d'elle en vue du levage manuel final.

Saturday, July 18, 2009

J'attaque la face Nord de la montagne

C'est avant d'attaquer la face visible du totem que j'apprends qu'il ne sera pas implanté sur le terrain de la fée Nadou.

Le devenir de l'arbre est donc devenu incertain, il faut pourtant avancer et sculpter avant qu'il ne sèche trop et durcisse. Le mélèze est un bois semi dur, agréable à travailler lorsqu'il est frais, impardonnable lorsqu'il est sec....

J'en profite aujourd'hui pour faire passer l'annonce: LE TOTEM est pour l'instant ma propriété et je le vends à qui sera intéressé pour l'avoir chez lui. Le futur propriétaire de l'oeuvre accueillera un Potlatch en l'honneur de son levage manuel. (minimum 60 personnes pour le lever, un Potlatch est une fête de partage)

La sculpture en quelques chiffres:

Elle mesure 5, 50m et sera fixé sur un poteau qui ira à 1m 50 dans le sol.
Le mélèze tiends bon en extérieur au moins 20 ans sans traîtement.
Temps de travail restant: 2 mois
Prix: A définir ensemble.

1 comment:

  1. Magnifique idée et superbe réalisation en cours... j'aurais préférentiellement pris du Cèdre, mais c'est pas une essence locale, quoique au mont ventoux, on en trouve.
    A quand un mât pour raconter l'histoire de Gaïa? En tout cas tu t'éclates bien, ça fait plaisir à voir.

    ReplyDelete