

Illustrations:
A gauche, dessin préparatoire à la création du totem, par Alexandra Gerber
A droite la carte restaurée de Philippe Camoin et Alessandro Jodorowsky.
"Intégrer en une seule ligne d'action l'intellect et l'intuition, les instincts et l'activité physique"
Le totem invite à se rapprocher des étoiles, le siège au sommet pourrait bien être un poste d'observation de l'univers, après avoir escaladé/rencontré l'ensemble des éléments...
Le Monde représente certes les quatre évangélistes, mais aussi un cercle avec les quatre constellations du Taureau, du Lion, du Verseau, du Scorpion (aussi représenté par l'Aigle), signes fixes du zodiaque, et éléments (terre, feu, air et eau)
Le totem est un tronc. Sans racines, sans branches, il est sans "fin", infini dans la terre et vers le ciel.
La carte du Monde possède deux infinis, représentés comme des noeuds au bas et en haut de la Mandorle (oeuf primordial) en feuilles de laurier.
Le personnage (féminin ou androgyne) est debout (verticalité) et porte une baguette (magique?) et un flacon (l'essence des choses)
Totem
Au bas, le mineur, l'élément terre, le souterrain. Il porte l'histoire, les racines, le passé. Son outil en fer lui permets de creuser. Perchée sur lui comme un aigle, c'est la grenouille, élément eau, féminin et nocturne qui lui succède, sainte Barbe dans le ventre de la grenouille, protectrice des mineurs et des métiers en rapport avec le feu. Feu représenté par les chataîgnes, qui forment un cercle au dessus du panier rempli que tient la grenouille. La récolte a été abondante. Les châtaignes s'ouvrent au fur et à mesure du cycle, c'est une maturation et métamorphose. Elles se débarrassent de leurs bogues et leurs piquants. Les feuilles de chataîgner laissent place à un personnage féminin qui porte un monde, à moins que cela ne soit son propre ventre. Elle semble flotter, possède des ailes élément air, et regarde en direction du ciel. Son coeur est montré. C'est une fée ou un androgyne. Un visage humain souffle sur le monde. Il a un masque de transformation à tête de loup. Ouverture et fermeture. Caché/ révélé.
Au sommet de ce visage humain à masque animal, un siège à occuper. Le futur en question, et la place de l'homme dans les éléments (la nature).
J'ai choisi de représenter sur le totem la grenouille et le loup, 2 animaux présents en Alaska et en France.



D'autre part, le totem reprends les couleurs et correspondances des 7 chakras.

Pour en savoir plus sur les chakras.
No comments:
Post a Comment